Une fois n’est pas coutume, cet article sera en français… Un peu obligé puisqu’il s’agit de réaliser un livecd debian "francisé".
Je cherchais depuis longtemps un livecd GNU/Linux qui utilise mon window manager préféré Window Maker. C’est facile d’utiliser un livecd léger et d’apt-get install wmaker… Le livecd Debian de base fait ça… mais c’est plus difficile d’être en français… L’idéal serait de pouvoir faire les deux.
Je découvre donc récemment le live-build web-frontend of the Debian Live Project que l’on peut trouver ICI… Quel bijou… On regrettera que la documentation ne soit pas encore tout à fait au point… Il n’y a aucune explication sur comment créer un livecd en français…
En parcourant l’Internet et en bidouillant un peu, j’ai réussi à obtenir un livecd qui me convient. Voici les options retenues pour sa confection :
LB_DISTRIBUTION="squeeze"
LB_PACKAGES_LISTS="standard"
LB_PACKAGES="abiword alsa-base alsa-utils aspell-fr geeqie gedit dselect gkrellm gnumeric htop inkscape unifont ntpdate rox-filer rxvt-unicode screen vim xpdf wmaker wmakerconf menu xserver-xorg xserver-xorg-input-all xserver-xorg-video-all xutils xbase-clients locales"
LB_MIRROR_BINARY="http://ftp.fr.debian.org/debian/"
LB_BOOTAPPEND_LIVE="locale=fr_FR.UTF-8 keyb=fr"
Je ne vous propose pas l’image iso obtenue (madebian-live_v1.0.iso – 388Mo)… Elle sera probablement désuète lorsque vous lirez ces lignes… Rien ne vous empêche de réaliser la vôtre avec vos paquets indispensables et en français !
Le système n’est malgré tout pas encore en français après le boot… Je copie d’une clé usb les éléments de mon /home/user personnel, avec mes fichiers de configuration, et je relance X. À ce moment-là, j’ai tout ce qu’il me faut pour travailler "comme à la maison" en français dans le texte…
La liste des paquets souhaités est malheureusement limitée en nombre… Il faudra ensuite rajouter les paquets manquants par apt-get install.
Par exemple l’indispensable ifrench-gut pour la vérification orthographique d’abiword et de gedit. Pour installer un paquet il faut passer root : sudo passwd root (vous devinez la suite)
Enfin, les dépendances entre les paquets sont bien sûr assurées…
À noter qu’il existe un paquet live-build mais j’y ai passé une soirée infructueuse… Qu’importe, j’ai un livecd sur mesure qui me convient. Dans quelques mois/années, la documentation et l’outil Live-Build seront incontournables dans le monde du livecd GNU/Linux…
Votre commentaire